top of page

MASCARADES!
 

Synopsis

Pèpette aime briller, elle rêve d’être une grande actrice. Elle va nous faire entrer dans ses coulisses pour tenter de nous partager ses connaissances pour le théâtre, enfin ce qu’elle croit en savoir. Avec son énergie débordante, parfois à la frontière de la folie et du ridicule, son regard à la fois décalé et troublant, Pépette va s’amuser à incarner des figures féminines comme Juliette, Blanche Neige, Marianne, Dalida et Eve symbolisant de manière caricaturale des parties émotionnelles de sa psyché, l’amoureuse transi, la naïve au cœur pur, la diva féministe, la gentille abusée, la révoltée aux beaux discours, dont elle aimerait s'en affranchir, pour peut-être mieux les assumer et  laisser place à la mutation.

Elle va nous faire voyager dans son théâtre intérieur avec ses histoires imbriquées telle une poupée russe qui cherche à bousculer la fiction dans la réalité ou l’inverse pour essayer de découvrir sa véritable destinée! Au fur et à mesure de ses tentatives ratées, ses provocations malencontreuses, ses illusions démesurées, elle fera tomber son masque pour nous révéler ses propres désirs et se déjouer des croyances qui pourraient la figer et l’emprisonner dans une histoire répétitive, fataliste et sans surprises.

C’est une sorte d’épopée satirique, absurde et subversive pour dénoncer une norme que l’on s’inflige et que l’on veut nous imposer, dans laquelle on finit par s'identifier et qui influencent nos comportements dans les relations que l’on entretient avec soi, les autres et avec le monde du vivant. Ce spectacle souhaite questionner notre imaginaire collectif et nos possibilités de résilience et de réinventer d’autres manières d’être au monde pour peut-être essayer de changer les scénarios pré-établis? Quels sont les rôles que nous sommes prêts à endosser pour rentrer dans le moule? Comment vivre avec tous les paradoxes qui nous habitent à l’intérieur, assumer nos failles en acceptant nos propres contradictions dans nos revendications? J’ai choisi d’utiliser l’humour parfois grinçant et caustique tout en gardant un personnage de fond sensible et touchant. Ce spectacle a pour ambition démesurée de nourrir un regard critique, humoristique et sensible sur les failles d’un modèle culturel normatif basé sur des rapports de domination entre les genres, des valeurs capitalistes et conservatrices influençant le sens que nous donnons à notre existence. Comment réenchanter nos tragédies humaines en redonnant de l’importance à ce qui nous est essentiel pour vivre? Comment pouvons-nous retrouver l’essence de ce que nous sommes réellement en retrouvant nos propres désirs et rêves? Comment redonner de l'importance aux liens que nous tissons ensemble?
Tout cela vient mettre en relief nos différents masques, nos empêchements, nos fuites, nos fantasmes sur ce que nous croyons être, et comment cela impacte notre vision du monde.

Ce solo dure 1h, il a été écrit pour un public essentiellement d’adultes, mais les enfants peuvent y trouver une autre lecture, sans garantie que cela leur soit adapté. Il peut être joué dans la rue, dans les jardins, festivals ou salle.

bottom of page