top of page
S1520007.JPG

             

 

                                        "HAPPY END"

                                         En chantier/en cours de création. Seule en scène, joué par Justine Eeckman, accompagnement à la création auto-géré et sous les yeux complices de plusieurs regarSTAGESds lors de labos de création de mise en jeu partagés.  

Zuzon travaille dans un petit théâtre, elle a toujours rêver de jouer de faire du théâtre. Elle est chargée d'installer la scène avant un spectacle. 

Ce soir le public est en avance et la comédienne est en retard.  Zuzon va peut-être enfin pouvoir réaliser son rêve et profiter d'être sur le devant de la scène. Mais quel personnage va t-'elle incarner pour son public? À quoi va t-elle jouer?  Jusqu'au sera t-elle prête à aller pour rester sous le feu des projecteurs? Zuzon est plutôt maladroite, décalée, et n'aime pas vraiment être enfermée dans un quatrième mur. Enfin, tout ça, elle va le découvrir au fur à mesure de ses tentatives de se mettre dans la peau d'autres personnages. Elle va se battre avec les choses qui lui échappent pour finir par nous révéler ses failles, ses questionnements, ses peurs et ses désirs de faire "théâtre, monde autrement" de manière peut-être moins glorieuse, mais plus en lien avec les autres.  Zuzon requestionne les archétypes féminins, la réussite, la place de l'Amour, de nos actes de résistances, de nos rêves avec toutes leurs contradictions  liés au contexte politique où l'éducation populaire, la diversité culturelle, l'égalité des genres, la créativité, le temps libre et pleins d'autres choses essentielles qui ne sont pas ou plus considérées comme essentielles. 

C'est une farce théâtrale qui interroge la difficulté de discerner quels sont nos propres désirs/rêves dans une société influencée par une pensée patriarcale, élitiste, conformiste et compétitive".
 Les registres de jeu issue du clown, du bouffon et du théâtre d'incarnation sont convoqués pour transposer cette comico-tragédie sous différents points de vues tant sur l'angle du  grostesque que sur l'angle du plus subtil.  

 

Questions philosophiques/existentielles inspirant les réflexions de ce seul en scène: 

Quels sont les pièges de nos faux-semblant? Comment s'affranchir de nos archétypes qui nous figent dans un rôle que l'on ne veut plus jouer? Comment retrouver de l’élan à aimer, à s'émerveiller, à s'entraider de manière naïve et lucide face aux logiques dominantes du capitaliste  aux visions fachisantes cyniques et individualistes? Comment continuer à défendre nos convictions individuelles dans une éthique collective et inclusive? Comment prendre soin de notre santé mentale sans se perdre dans les dérives du narcisisme? 

Comment s'offrir des parenthèses d'évasion, de joie, de jeux pour cultiver notre esprit joueur, notre imaginaire, notre auto-dérision et notre humilité? 

Comment se sentir reliés, acteur-rices pour encore agir et réinventer d'autres modes de vies plus respectueux du vivant?  Comment ne pas succomber à la peur de nos propres failles/contradictions et celles mise en place par le système dominant? 

Bientôt à la télé, sur netflix, instagram et tik-toc! Et peut-être en live, on verra si ce n'est pas trop "has been" d'ici sa sortie!

 

bottom of page