La Fabric'adabra
de l'imaginaire
LE CYCLE DES 6 STAGES DE LA MECANIQUE DU CLOWN
Le projet de «la mécanique du clown » propose un cycle de plusieurs stages pour aborder différents axes dans l’émergence du clown pour explorer des outils visant à l’autonomie dans le processus de création. L ‘approche du travail clownesque s’inspire d’une méthode de jeu transmise par Eric Blouet et d’autres influences que l’intervenante a acquis pour en faire sa propre pédagogie qui reste toujours en mouvement, en questionnement et en évolution au grè de ses observations, ses expériences et ses rencontres. Cette pédagogie est axée principalement sur la «dramaturgie de l’improvisation de l’acteur-clown», c’est-à-dire l’écriture au plateau, la présence de l’acteur, l’éveil du joueur en l’accompagnant à déployer sa créativité singulière en lui permettant d’ouvrir sa palette de jeu. Le travail du clown est envisagé avant tout comme une manière de jouer, pour libérer les blocages de l’acteur/rice durant les improvisations pour lui permet de s’appuyer sur des appuis concrets de jeux sans perdre de vue sa réalité du présent et son vécu sensoriel. Chaque stage est différent, il aborde à chaque session de travail une orientation plus spécifique dans l’exploration du travail du clown, avec des objectifs précis, sachant qu’ils sont construits dans un processus évolutif. Pour participer au stage « Canevas et exploits», il faut impérativement avoir déjà participé à au moins 3 stages auparavant avec l’intervenante.
Nous partirons du postulat que le Clown est polymorphe et nous explorerons comment chaque sensation qu’il vit peut lui amener un support de jeu. Nous aiguiserons également notre rôle d'acteur qui conscientise ses jeux et ses états pour mieux comprendre les rouages de l’improvisation clownesque. Nous apprendrons comment l’acteur peut utiliser à bon escient ses intentions de jeu et ensuite les transposer au jeu clownesque.
Nos points d’appuis seront la respiration, l’ancrage pour déployer toute la matière corporelle et émotionnelle, comme autant de petits riens qui font de grands jeux. Nous explorerons l’écriture improvisée, l’expression corporelle/verbale avec des temps d’explorations collectifs et individuels, cadrés, guidées et en autonomie. Nous irons déconstruire la logique et certains codes de « la dramaturgie classique » pour amener du décalage, de la dérision et de la démesure spécifique à l’écriture clownesque. Nous explorerons les différentes résistances qui empêchent l’acteur-clown de jouer au présent et librement en allant chercher la détente et la fluidité dans sa manière de jouer sur un plateau. Nous aborderons les diverses facettes/états que le clown peut traverser et incarner. Nous jouerons avec tous les paradoxes du clown pour en faire une vaste partition que chacun-e pourra assimiler à son rythme en fonction de ses besoins.
9-10-11 NOVEMBRE
LABO « CREATURE & SENSORIALITE :
Nous développerons la présence sensorielle et vocale à travers le mouvement, la respiration en utilisant des techniques d’ancrage, de relaxation pour se rendre disponible à l’émergence du jeu clownesque.
Nous rechercherons l’enveloppe corporelle propre au jeu clownesque en essayant de se détacher des habitudes du corps social pour revenir à une corporalité plus consciente, organique, instinctive et spontanée. Nous cultiverons l’imaginaire et les ressentis du/de la clown-e à travers son expression corporelle et vocale. Nous explorerons comment le-la clown-e peut se laisser traverser par ses émotions/états pour en fabriquer sa propre palette de jeu. Nous renforcerons la bulle de l’acteur-ice en retirant l’enjeu de la représentation pour lui permettre de jouer avant tout avec sa propre matière sensorielle. Nous verrons comment donner de l’ampleur à son expression de manière autonome pour l’aider à jouer devant n’importe quel public.
14/15 DECEMBRE
LABO« DEFIS& EMPECHEMENTS »:
Nous expérimenterons un jeu à partir de contraintes et de gammes de jeu pour établir un cadre propice pour se laisser toucher et surprendre par ce qu’iel souhaite exprimer, défendre et confier. Nous verrons comment le-la clown-e peut se lancer des défis et comment iel peut décomposer son jeu à partir de ses états qu’iel va traverser avant, pendant et après ses actions. Nous mettrons le focus sur ses conflits internes, entre sa projection de son désir de réussir son défi et sa réalité du présent sur tout ce qu’iel n’arrivera pas à maîtriser (imprévus, accidents, changements d’états, surprises/révélations). Le jeu se construira davantage sur les choses qui lui échappe plutôt que sur la performance de ses actes. Nous explorerons comment le-la clown-e existe à travers ses tentatives, ses échecs et ses obstacles en lui donnant des repères concrets pour lui donner de l’autonomie dans ses prises de décisions dans le développement de son jeu au présent.
18/19 JANVIER 2025:
LABO « LOUFOQUE & RIDICULE »:
Nous développerons le jeu à partir du dialogue qui se créer entre l’acteur-ice et le-la clown-e. Nous reviendrons constamment sur un jeu de conscience corporelle, en tentant de libérer l’intellectuel, pour que le-la clown-e puisse se faire surprendre et que tout devienne un jeu. Nous irons convoquer l’esprit de la candeur, la connerie et de l’auto-dérision en développant l’excentricité singulière de chaque clown-e. Nous verrons comment développer un jeu décalé et absurde en se détournant d’une certaine logique de jeu, en mettant l’accent plutôt sur le langage corporel que le langage psychologique. Nous verrons comment le-la clown-e peut jouer à interpréter, endosser un rôle, jouer à un personnage en partant d’une corporalité, d’une silhouette, d’une voix et d’une mimique. Nous verrons les notions telle que le bide, le ni queue-ni tête, le burlesque et le grossier. Nous verrons comment le-la clown-e peut s’amuser avec ses montées d’états, ses obsessions et ses failles.
15/16 FEVRIER
LABO « BOUFFON& PROPOS »:
Nous irons chercher comment le/la clown-e peut construire un propos engagé au service du jeu. Nous verrons commet iel peut transmettre une idée, un point de vue, un discours en sacralisant le rire et le second degrés. Nous irons découvrir le contre masque du clown candide pour développer un jeu sur la surenchère, l’amplification, l’exagération et la démesure. Nous verrons comment le masque du bouffon peut transgresser des conventions sociales pour mieux déjouer les tabous et les stéréotypes. Nous chercherons à transformer l’apparence d’une silhouette en la déformant pour laisser apparaître une corporalité plus sombre (démoniaque, freaks et/ou grotesque). Nous irons déconstruire des codes de jeux pour laisser place à un jeu libéré ouvert sur le décalage, l’humour noir et caustique. Nous verrons comment le-la clown-e peut créer des ruptures pour s’amuser à basculer d’un jeu provocant et satirique à un jeu plus sensible et authentique.
22/23 MARS
LABO « PRETEXTE & EXPLOITS » :
Nous suivrons un chemin d’exploration et de tentatives, pour ne pas enfermer le-la clown-e dans les pièges du mental et pour apporter de la fluidité, de l’épaisseur et du plaisir dans l’écriture de son jeu au plateau. Nous verrons comment le-la clown-e peut structurer une improvisation à travers ses tentatives d’affronter ses obstacles pour en devenir l’auteur/trice d’une parole singulière et aller vers une écriture malléable. Nous verrons ce qui pousse la-le clown-e à être là, comment iel arrive sur un plateau avec tout ce qui l’anime, comment iel se situe dans l’espace, dans le temps et comment tout cela va dessiner une dramaturgie. Nous verrons comment le-la clown-e peut élargir les dimensions de son jeu en décomposant et ralentissant son rythme pour laisser place aux résonances pour que tout se transforme en jeu. Nous décortiquerons chacune de ses envies/impulsions pour ouvrir différents tiroirs de jeux dans la préparation de ses exploits à réaliser.
19/20/21 AVRIL
LABO «CANEVAS & CABARET» :
Nous verrons comment le-la clown-e peut s’appuyer sur la mémoire d’une partition sensorielle et rythmique tout en se laissant surprendre par tout ce qui s’inventera sur le plateau selon la réalité du présent. Nous verrons comment le-la clown-e peut se donner des objectifs à réaliser durant ses improvisations et comment iel peut rejouer des séquences émotionnelles et gestuelles. Nous rechercherons l’univers clownesque de chacun avec ses singularités et ses paradoxes. Nous verrons comment le-la clown-e peut évoluer sur son terrain de jeu en établissant des balises et des repères pour dérouler un fil rouge solide, ludique et fluide. Nous cultiverons l’autonomie de chaque clown-e pour qu’iel se sente libre de piocher dans sa boite à outils tout ce qu’iel aura envie d’exprimer en fonction de sa trame de jeu. Nous mettrons en place de manière collective un contexte de jeu permettant à chaque clown-e de jouer dans un esprit bienveillant, convivial et détendu devant un public choisit sous une forme de cabaret.
Ces stages de Clown s'adressent à toutes les personnes ayant une grande envie de s'engager pleinement dans un processus d’expérimentation et de recherche du jeu clownesque dans une démarche de construction artistique et d’aventures collectives.
Ces stages permettent d’expérimenter différents paliers d’état de jeux et d’acquérir une boite d’outils d’expression où chaque participant de là où il se situe pourra évoluer à son rythme, en les expérimentant, en les approfondissant et surtout en jouant avec eux.
Chacun pourra affiner et approfondir sa pratique lui permettant de créer son propre chemin d’assimilation et devenir ainsi plus autonome dans son travail d’«acteur-clown». Il est donc important de prendre en considération avant de s’engager dans cette démarche clownesque que nous allons travailler « avec le plus de douceur possible » sur les émotions, l’implication, l’humour, l’auto-dérision, le ridicule, l’échec, le vide, des notions qui viendront convoquer l’humilité, la patience, la générosité, la prise de risque, l’ouverture, l’écoute, la capacité à rire de soi et à prendre de la distance pour que le parcours du travail du Clown reste bien inscrit dans un cadre de recherche artistique et ne devienne pas un cadre thérapeutique ou de développement personnel.
L’ intervenante pourra, si le cas se présente, réorienter une personne si ses attentes ne correspondent pas ou plus aux objectifs des stages et à la bonne dynamique du travail de groupe.
Ces stages se déroulent dans une salle privée chez l’habitant, en Dordogne à Sourzac, 24400, sur le lieu d’accueil artistique l’Abricole, un lieu en dehors des sentiers battus, dans un environnement bucolique et atypique. Ils se font en immersion et en pension complète (sauf les petits déjeuner). L’hébergement et les repas se font dans une grande maison qui se trouve à côté de la salle. Pour plus recevoir plus d’informations et si vous souhaitez vous inscrire merci de nous contacter.