La Mécanique du clown(2).jpg

Le projet de «la mécanique du clown » propose un cycle de plusieurs stages pour aborder différents axes dans le processus d’émergence du clown en s’inspirant d’une méthode (transmise par Eric Blouet) basée sur la «dramaturgie de l’improvisation de l’acteur-clown», c’est à dire l’écriture au présent, la présence de l’acteur et l’éveil du joueur.

Une boite à outils a été créée en réponse à différentes observations liées à des difficultés que pouvaient rencontrer «l’acteur-clown » lors d’improvisations, pour ainsi libérer le joueur en lui donnant des appuis concrets de jeux en fonction de sa réalité du présent. Chaque stage est différent, il aborde à chaque session de travail une orientation plus spécifique dans l’exploration du travail du clown, avec des objectifs précis, sachant que les «outils de base» sont pratiqués lors de chacun des stages.

Envisager l’art du clown pour explorer les diverses formes d’expression pour élargir les dimensions du jeu et la gamme émotionnelle et sensorielle de son joueur.

Partir du postulat, que le clown n’est pas un personnage figé, il peut prendre plusieurs formes, modifiant son apparence selon ce qu’il vit au présent. Nous aborderons le clown comme un explorateur, un joueur et un acteur du présent!

Explorer le clown, à partir de la conscience de tout ce qui est vit à l’intérieur au moment présent (sensations corporelles, émotions, états) en s’appuyant sur des outils qui facilitent l’expression corporelle et l’improvisation. Les outils d'expression proposés permettent de mettre en corps, en mots, en souffle, en mouvement, en sons et en jeux toutes les sensations internes de l’acteur-clown pour laisser émerger sa propre créativité et trouver plus d’aisance dans sa manière de jouer sur un plateau/scène. Ces outils deviendront des appuis solides permettant à l’acteur-clown de trouver une plus grande ouverture dans son jeu pour se laisser surprendre par les trésors de l’improvisation.

Aborder les jeux du clown, comme des défis, des tentatives à chaque fois nouvelles. Cultiver la recherche de plaisir et de liberté dans le jeu à partir de contraintes. Faire émerger le clown avec toutes ses nuances et pluralités pour transmettre des émotions et parfois bousculer certaines de nos certitudes. Ces stages font partit d’un cycle pour découvrir et/ou approfondir le travail du clown.

Ce cycle de différents stages viendra à chaque fois travailler sur un socle commun de préparation à la mise en jeu et se déclinera avec différents axes pédagogiques pour explorer le clown sous ses diverses formes. Il n’y aura aucun objectif de résultat et de création de spectacle.

Ce cycle de stages de clown se construit sur des temps de recherches et d’expérimentations, il permettra d’apporter des supports et des outils pour permettre à ceux et celles qui le désirent de travailler en parallèle leur éventuelle envie de création de spectacle.

Tous les échanges collectifs de ce cycle de stages de clown seront à partager dans un état d’esprit coopératif, d’humilité et d’implication, qui sont les qualités requises pour aborder ce type d’approche du travail du clown.

Ces stages de Clown s'adressent à toutes les personnes ayant une grande envie de s'engager pleinement dans un processus d’expérimentation et de recherche dans l’approche du jeu clownesque. Cette approche du jeu de l’acteur-clown est accessible à tous-tes, autant pour les professionnels que les «non professionnels». Elle permet de toucher différents paliers d’état de jeux et d’acquérir une boite d’outils d’expression où chaque participant pourra évoluer à son rythme, en les expérimentant, en les questionnant, en les approfondissant et surtout en jouant avec eux. Chacun pourra affiner sa pratique lui permettant de créer son propre chemin d’assimilation et devenir ainsi plus autonome dans son travail d’«acteur-clown».

Ces stages peuvent également se réaliser indépendants des uns et des autres selon les objectifs personnels de chaque participant. Il est évidemment plus riche de suivre tout le processus pour découvrir les diverses aspects/formes de l’acteur-clown. Les temps de pause entre les sessions permettront de mieux assimiler ce qui aura été abordé, d’éveiller la curiosité et de laisser faire «le processus créatif» qui lui est toujours en mouvement .