

LA DÉFABRIQUE
DU JEU
LES STAGES DE CRÉATION DE PERSONNAGES ATYPIQUES.
Le clown polymorphe est une créature aux visages multiples. À travers ces stages déclinés en 3 modules qui peuvent se suivre en continue, séparément ou se cumuler. Un tarif dégressif est proposé selon le choix et le nombre de modules effectués. Nous partirons en exploration avec des jeux issus de l’univers du clown et de ses formes associées du burlesque à l’absurde et du grotesque au bouffon.
Bien que partageant certains fondements, chaque registre de jeux se distingue par des spécificités esthétiques, ses contraintes de jeu particulières et une manière propre d’aborder et faire surgir le rire. Le rire n’est jamais au même endroit : parfois c’est la naïveté ou la maladresse, parfois c’est la ruse, l’excès ou la provocation. Les participant·es seront invité·es à expérimenter ces différentes formes afin d’identifier leurs propres affinités, construire progressivement une cartographie pour enrichir et développer l’univers de leur (s) personnage(s).
Cette démarche vise à renforcer l’autonomie dans le jeu, en permettant à chacun·e de puiser dans une boite à outils afin d’y naviguer librement selon ce qu’iel ressent, ce qu’iel veux raconter, ce qu’iel veux confier, provoquer ou /et dénoncer. Chacun·e pourra avancer à son rythme, selon ses besoins, dans un espace bienveillant, d’expérimentation, d'écoute, de coopération et d’émancipation.
Ces stages s'adressent à toutes les personnes ayant envie de s'engager dans l'émergence d'un processus créatif pour s'offrir un espace d'exploration, soit avec l'envie de juste venir pratiquer, ou avec déjà une idée de projet, une envie d'écriture d'un numéro, ou toutes autres formes de projet. Cet espace sera dédié à la recherche pour tester des choses, travailler l'autonomie dans sa manière de jouer. Mon regard sera là pour vous encourager dans vos choix,vous aiguiller avec des invitations et des propositions de jeux, qui vous aideront à ne pas perdre votre envie de jouer, en trouvant du plaisir à rater, à explorer et se laisser jouer ! Revenir à l'essentiel du jeu en relativisant les enjeux et pressions du comédien-ne, en tentant de se lâcher la grappe pour que le jeu puisse s'inventer aussi par lui-même! Je ne ferais pas de mise en scène ou de directions d'acteur-rices dans le sens stricte du terme, j'essaierais plutôt d'être au service du jeu au présent et de vous guider en m'adaptant de là où vous en êtes, pour plonger au maximum dans un espace créatif où l'expression singulière de chacun-e pourra se déployer petit à petit. Ces stages étant déclinés en 3 modules permettent de toucher différents paliers d’état de jeux et d’acquérir une boite d’outils d’expression où chaque participant pourra évoluer à son rythme, en les expérimentant, en les questionnant, en les approfondissant et surtout en jouant avec eux. Chacun pourra affiner sa pratique et devenir ainsi plus autonome dans son travail de recherche dans son projet créatif ou dans sa pratique telle qu'elle soit. Ces stages peuvent se dérouler à partir de 6 personnes inscrites au minimum. Ils sont proposés en résidenciel, en pension complète (sauf les petits déjeuner).
Le programme commun de ces 3 modules:
À partir de cadres simples et ludiques, nous ouvrirons un espace de jeu bienveillant et stimulant, propice à l’improvisation, à l’erreur joyeuse, au rebond créatif. Un terrain d’exploration où chacun·e pourra oser s’aventurer dans l’inconnu, rater, recommencer et jubiler.
Les échauffements mêleront pratiques somatiques, temps de relaxation, méditations actives, éveil sensoriel, travail d’ancrage, de concentration et de mise en énergie. Ce socle permettra ensuite de plonger dans des mises en pratique concrètes, en lien avec les outils de l’acteur·ice, pour nourrir le jeu clownesque sur le plateau en fonction de ce qui sera abordé dans la spécificité du module.
À travers des explorations et improvisations guidées — en solo, duo, trio ou en groupe — nous construirons un espace fertile pour laisser l’imaginaire s’exprimer, les corps s’inventer et les clowns surgir. Chacun·e sera invité·e à découvrir peu à peu sa propre couleur de jeu, à laisser émerger un-e/créature/clown-e/personnage/ bouffon-e intensément expressif.
À travers le travail corporel, le rythme, les jeux d’écoute et d’élan, il ne s’agira pas de "faire", mais de laisser faire. De ne pas forcer le geste, mais de le laisser naître. De faire confiance au processus de création spontanée. Nous aborderons également la construction rythmique d’une improvisation : les séquences, les silences, les ruptures, les envolées, les échos. Nous verrons comment les obsessions du personnage pour en faire des moteurs de jeu, comment il les l’habitent, toujours en lien avec ce qui se joue, ici et maintenant.
Nous explorerons l’entrée en scène : comment un personnage prend place, respire dans l’espace, s’inscrit dans le temps. Quelle est sa quête ? Son prétexte pour être là ? Que cherche-t-il à vivre, à révéler, à traverser, à dire, à partager ?
Chaque participant·e apprendra à structurer ses improvisations, à poser des balises, à tracer un fil rouge sensoriel, tout en restant à l’écoute de l’accident, de l’imprévu, des pépites du présent.
MODULE 1 : « L'ÉMERGENCE DE LA CRÉATURE » :
Ce module est une entrée dans la matière dans le jeu instinctif et improvisé où l'expression corporelle invente le jeu. C'est un cheminement vers un clown d’essence brute, sensible et organique. Un être traversé par des élans, des états sensoriels profonds et des formes inattendues.
L’objectif n’est pas de faire le clown, mais de laisser apparaître ce qui, en soi, résiste, déborde, rit, pleure, vacille et se transforme. Nous explorerons le clown non pas comme un personnage à jouer, mais comme une présence qui émerge. Un être en transformation, traversé par des instincts, des désirs, des tensions et des fragilités.
« Un être se lève, vacille, regarde. Il ne sait pas ce qu’il fait là. Son corps se souvient avant lui. Et quelque chose surgit : une présence, une créature, un clown. Un être à la fois drôle, fragile, intensément vivant. . Pas de performance, un corps en quête d’un langage. »
Plonger dans l’approche passe par l’écoute fine et sensoriel du corps, du souffle, du poids, du rythme ancré dans le présent. C’est une invitation à laisser tomber les masques, à habiter le corps comme territoire de jeu, à accueillir les émotions brutes et improviser à partir de ce qui nous échappe. Vivre une expérience de dépouillement pour laisser apparaître un corps sensible en jeu. Un temps pour retrouver le plaisir du jeu simple, la liberté d’être traversé et l’audace de s’exprimer. Ici, on cherche l’élan sincère, le geste qui déborde, le rire qui surgit sans prévenir.
Nous cultiverons l’art de l’instant, pour laisser émerger le clown à l’état brut, sans chercher à lui coller une identité propre. Ce travail vise à désapprendre les automatismes, à se libérer des réflexes sociaux, des représentations et des intentions trop psychologiques. Le clown apparaît dans les plis de l’être, dans les accidents du jeu, dans les contradictions non résolues, là où l’on accepte de ne pas savoir, de ne pas comprendre, de ne pas contrôler. Il s’agit de trouver une présence à la fois fragile et intense à travers l’incarnation d’une silhouette singulière, comique, sensible, décalée. Nous laisserons apparaître des formes hybrides, entre animal, végétal, minéral ou chimère. Le ridicule pourra côtoyer l’étrange. La maladresse flirtera avec la grâce.
MODULE 2 : « LE PERSONNAGE NAÏF ET MALADROIT» :
Ce module propose d’embrasser l’art de rater : apprivoiser la maladresse, le faux pas, en explorant un jeu qui naît du déséquilibre, de l’imprévu, de ce qui échappe au contrôle. Il ne s’agit pas de cacher ses failles, mais de les mettre en lumière, de les habiter, de les amplifier et de les offrir au regard.
On y apprend à révéler la poésie cachée dans le ridicule et l’échec. Le corps devient alors un véritable instrument comique, capable de transformer le bide en triomphe, le dérapage en envolée poétique. On y apprend à rater avec grâce, à habiter ses failles et à les partager. Le corps devient un instrument comique, de désirs contrariés, de contradictions humaines. C’est dans cette exposition assumée que naît un rire profond et libérateur.
Le clown naïf ne sait pas vraiment ce qu’il fait là. Mais il y est. Il reste. Il essaie. Il rate. Et il recommence. Ce personnage se construit dans l’instant, porté par une sincérité désarmante, un désir immense d’exister et de bien faire — même s’il n’y arrive pas. Il est dépassé par ses émotions et débordé par ses élans, perdu dans ses intentions, son corps parle avant sa pensée. Et dans ce décalage, il nous touche, il s’émeut de tout. Toujours un peu à côté, jamais vraiment “comme il faut”, il fait avec ce qu’il est, il ne cherche pas à plaire, il cherche à être là, il s’acharne à vouloir exister coûte que coûte. C’est cette sincérité brute, cette capacité à rire de soi, à révéler la beauté dans le rien, qui le rend si comique, si humain, si bouleversant. Il ne rentre dans aucune case. Il existe à la marge avec ses fragilités assumées pour nous révéler notre humanité toujours un peu bancale. Avec lui, le ridicule devient sublime, chacune de ses chutes peuvent devenir un envol, et ses maladresses deviennent de la poésie. Ici, le rire ne juge pas. Il naît de la tendresse, de la reconnaissance et de la beauté du raté.
Nous explorerons les bases du jeu en conflits : entre le désir de bien faire et l’impossibilité de maîtriser ce qui arrive, entre ce que le personnage prétend être et ce qu’il révèle malgré lui. Le jeu émerge dans ces écarts, ces flottements, dans la tension entre volonté et incapacité, entre l’élan et l’accident. Pas dans la performance, mais dans ce qui déborde. Pas dans le contrôle, mais dans l’imprévisible.
Nous apprendrons à identifier les états traversés : l’élan initial (intention/état), la tentative (action/défi), et la résonance (ce qui reste). Ces bascules deviendront matière vivante pour nourrir l’improvisation, donner corps au rythme du jeu et ancrer la présence scénique.
MODULE 3 : « PERSONNAGE ESPIÈGLE ET EXTRAVAGUANT »:
Ce module est une invitation à explorer un terrain de jeu débridé, joyeux et déroutant. Un espace où l’on ose s’aventurer hors des sentiers battus, lâcher le contrôle et plonger dans l’excès avec plaisir et confiance.
Nous y cultiverons l’audace, l’excentricité, la poésie du décalage et le goût du second degré. À travers la surenchère, l’amplification, le trop-plein, nous apprendrons à faire émerger des figures qui débordent : des personnages qui cassent les codes, provoquent, déjouent les conventions et font jaillir le rire là où il surprend. Nous explorerons la transformation du corps : déformations, gestes exagérés, attitudes outrancières, émotions poussées à leur paroxysme. Un travail qui dépasse le réalisme pour atteindre une forme de jeu brute, grossière, satirique et souvent hilarante.
Nous plongerons dans l’univers du bouffon. Ce personnage théâtral dérangeant, héritier des fous du roi et des exclus, transgressant les règles, bousculant les normes, et s’attaquant à ce que l’on préfère taire..Son humour noir, grinçant, révèle ce que l’on n’ose pas dire. Le bouffon fait rire là où l’on ne s’autorise pas à parler. Il grimace pour ne pas pleurer, dénonce sans accuser, dévoile sans expliquer. Sous ses difformités, ses outrances, se cache un regard clairvoyant sur le monde. C’est un clown de la marge, porteur d’une critique mordante, souvent absurde, parfois cruelle, mais lucide. Il nous invite à embrasser la folie, à oser l’inconfort, à trouver une liberté comique qui dit l’indicible.
En puisant dans les archétypes du bouffon, du burlesque et du jeu grotesque, nous verrons comment construire son personnage singulier, avec le propos dont il veut rire, qui le touche, ce qu’il a envie de dénoncer, ce dont il veut se moquer, dans son langage en dehors de la norme, pour décaler le réel pour mieux le faire résonner.
Le ridicule, le grotesque, l’absurde deviennent nos alliés pour rire des travers, regarder les failles en face ,les excès de notre humanité et les transcender par le jeu.
En le travaillant, nous apprendrons à structurer un jeu qui semble chaotique mais qui repose sur une grande précision, une sincérité profonde et une conscience aiguisée de ses jeux.
























