top of page

Justine Eeckman, clownédienne, accompagnante à la mise en jeu et en scène.
 

 

     Je suis originaire de Lille, je commence le théâtre d'improvisation, puis je voyage plusieurs années dans le domaine de l'humain, du culturel et de l'artistique, en France et à l'étranger.

Puis je rencontre le clown et je décide de poser mes valises en Dordogne en 2011. Je m'installe sur le lieu d'accueil artistique "L'Abricole" où je réuni mes différentes passions: l'humain, le jeu, la nature, le clown, le bouffon,  le théâtre organique, la transmission et le spectacle vivant.

Je forge ma pratique de comédienne et de pédagogue avec le clown, le bouffon et le théâtre  en priviligiant  une approche corporelle, sensorielle, spontanée, intimiste, afin de favoriser l'expression, la transmission d'émotions pour déconstruire et bousculer certaines de "nos certitudes".

 

Ma démarche artistique et pédagogique se nourrit avec mes rencontres et expériences notamment avec Eric Blouet (Cie Kumulus), Joël Roth (la Machine à Coude), Constantin Bréant ( Cie les Conflotistes), Maëlle Perotto (Cie Rhizôme), Fanny Bérard (Cie Nanoua), Marjorie Neau ( Cie Rase -Bitume), Cie Rouletabille, Gregory Cinus (Cie des Tambours Battants ), Martha Rodezno ( Cie du Passeur), Gus Bas ( Barcelone), Noëlle Dalsace (Cie Un Jour for Rêveur), la Cie Krizalid, et Jaouad Essounani (Cie Dabateatr, Rabat).

 

J'axe aujourd'hui mon travail sur la construction d'un jeu mélant l'écriture et l'improvisation pour développer un jeu plus sensible au plus proche de ses sensations physiques pour laisser émerger une créativité "ouverte" sur le présent. Le fondement de ma pédagogie s'appuie essentiellement sur des outils ludiques et concrets qui permettent à l'acteur-trice/ joueur-se"  de libérer certaines résistances et de trouver "un lacher prise", "de la dérision" et de la distance" pour jouer avec tout comme "un enfant libre", sans jugement et sans tabou.

J' organise régulièrement des accompagnements, des labos/ stages de clown dans le sud-ouest, des spectacles autour du jeu théâtral et du jeu clownesque, sous différentes formes et couleurs.

 

Quelques questions orientent son processus de création:

Comment voyager avec ses sensations corporelles?

Comment improviser avec tout ce qui nous traverse au présent?

Comment  transformer ses émotions comme une matière à jouer ?

Comment trouver du plaisir, de la jubilation à être, à vivre, à ressentir au présent?

Comment aborder la "gravité du monde" avec légèreté?

Comment développer un propos avec sa propre parole d’auteur?              

Comment laisser émerger notre créativité au plus profond de soi-même?

Comment donner vie et transformer ce qui nous touche en un acte artistique et engagé?

Comment notre rapport avec la nature peut éveiller notre créativité?

Comment créer pour agir? Comment donner à travers notre pratique artistique de la place aux rêves avec des espaces d'expression pour dénoncer les injustices, pour revendiquer la beauté de la nature, pour tisser, semer, et unir chacune de nos richesses humaines, pour faire que nos villages, que nos jardins, que nos cités, que nos tribus, que nos ruches, continuent à résister, à s'organiser pour réaliser l'équilibre de la vie et du monde en perpétuel mouvement... ?                           é

bottom of page