La Fabric'adabra
de l'imaginaire
LES STAGES DE LA MÉCANIQUE DU CLOWN POUR ADULTES
Le projet de «la mécanique du clown et du burlesque » propose un cycle de plusieurs stages pour aborder différents axes dans le processus d’émergence du clown et/ou du personnage burlesque en s’inspirant d’une méthode (transmise par Eric Blouet) basée sur la «dramaturgie de l’improvisation , c’est à dire l’écriture au présent, la présence de l’acteur et l’éveil du joueur.
Une boite à outils a été créée en réponse à différentes observations liées à des difficultés que pouvaient rencontrer "l’acteur" lors d’improvisations, pour ainsi libérer le joueur en lui donnant des appuis concrets de jeux en fonction de sa réalité du présent. Chaque stage est différent, il aborde à chaque session de travail une orientation plus spécifique dans l’exploration du travail du clown ou/et le jeu burlesque, avec des objectifs précis, sachant que les «outils de base» sont pratiqués lors de chacun des stages.
Envisager l’art du clown et du burlesque pour explorer les diverses formes d’expression pour élargir la gamme émotionnelle et sensorielle de son joueur.
Les outils d'expression proposés permettent de mettre en corps, en mots, en souffle, en mouvement, en sons et en jeux toutes les sensations internes de l’acteur pour laisser émerger sa propre créativité et trouver plus d’aisance dans sa manière de jouer sur un plateau/scène. Ces outils deviendront des appuis solides permettant à l’acteur de trouver une plus grande ouverture dans son jeu pour se laisser surprendre par les trésors de l’improvisation. Cultiver la recherche de plaisir et de liberté dans le jeu à partir de contraintes pour transmettre des émotions et parfois bousculer certaines de nos certitudes.
LES LABOS D'EXPLORATIONS ET DE PRATIQUE DU CYCLE DE LA MÉCANIQUE DU CLOWN
LES LABOS D'ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION DE LA MÉCANIQUE DU CLOWN