top of page

Le projet de la "Fabric'adabra" de l'Imaginaire: 

 

 Ce projet est portée par Justine Eeckman, Clownédienne                   qui  gravite autour de différents projets artistiques.

 

Ses actions artistiques et pédagogiques défendent un théâtre de proximité, qui fabrique des rencontres, tisse des liens, procure des émotions, suscite des questions, laisse émerger la créativité de chacun, donne de l'élan aux rêves et aux luttes, ouvre sur d'autres horizons, joue avec les relations que l'on entretient avec soi, l'autre, le monde et la nature. 

 

 

 Les différents projets de transmission de la "Fabric'adabra de l'imaginaire" s'appuie sur un théâtre de lien, en prenant en compte sa dimension socio-culturelle, philosophique et politique au sens du "vivre ensemble, en cité, en solidarité, en interaction constante dans un but d'autonomie et d'émancipation".

 

 

Se servir du théâtre sous ses diverses formes: clown, bouffon, conte, expression corporelle, théâtre d'objets, écriture, art créatif,  récoltes de paroles, lectures ...

 Le moteur de ce projet est d'éveiller la curiosité et l'imaginaire, de laisser s'exprimer la parole de tous et toutes, de rassembler nos différences, de partager ce qui nous touche, de tricoter chaque bouts d'histoires ensemble pour inventer, imaginer, questionner, nos liens et nos relations avec le monde qui nous entoure.

 

S'embarquer dans l'univers du jeu à travers des voyages sensorielles, des échappées clownesques, des envolées dansées, des escapades contées, des plongeons sonores, des traversées d'émotions, des vagues poétiques, des vents de paroles, des aventures improvisées pour réenchanter, réanimer nos imaginaires collectifs et bousculer certaines de nos certitudes.

 

Créer des espaces d'expression artistiques afin de laisser émerger la créativité " qui bouillonne à l'intérieur", afin de partager nos regards sur le monde qui nous entoure.

 

 

Le défi de ce projet est d'encourager la mixité, la diversité, en luttant contre les préjugés, en cultivant la confiance et l'autonomie de chaque individu au sein d'un groupe, d'un collectif dans l'envie de partages d'humanités.

 

Le projet de la " Fabricad'abra de l'Imaginaire" se  dessine sous différentes formes: stages, labos, interventions, spectacles, ateliers, résidences, accompagnements à la création de spectacles. Des projets en co-construction avec des structures "socio-éducative/culturelle/ sociale et de diverses luttes associatives" peuvent émerger avec divers publics intéressés par ce type d'approche pédagogique et artistique.

 

 

Le projet de la "Fabric'adabra de l'imaginaire" est toujours en mouvement grâce à ses rencontres et ses partages d'expériences. 

 

Des regards complices, des compagnons de route ont nourrit l'émergence de ce projet, ils continuent à être des liens inspirants dans l'évolution constante de ce projet.

Merci à  toutes les personnes qui se reconnaîtront dans leur soutien à grande ou petite échelle! 

 

 

"La vie est en mouvement perpétuel, comme la créativité, le monde bouge tout le temps, contrairement aux stéréotypes qui eux sont figées, alors mettons tant que possible du jeu et de l'art dans nos vies, du mouvement dans nos idées pour ouvrir et offrir nos cœurs, nos maisons, nos imaginaires, nos poésies, nos rires, nos trésors, nos mains, nos jardins, nos utopies, nos élans, nos différences, nos initiatives, nos savoirs-faire, nos joies, nos combats, nos fragilités et nos forces!". Justine Eeckman

Illustrated Globe
Dessin de laine fil
bottom of page