top of page
Stage La Mécanique du clown(4).jpg

 Le stage de 7 jours de «la mécanique du clown » aborde différents axes dans le processus d’émergence du clown en s’inspirant d’une méthode (transmise par Eric Blouet) basée sur la «dramaturgie de l’improvisation de l’acteur-clown», c’est à dire l’écriture au présent, la présence de l’acteur et l’éveil du joueur.

Une boite à outils sera utilisées lors d’improvisations, pour libérer le joueur / la joueuse en lui donnant des appuis concrets de jeux en fonction de sa réalité du présent.

Envisager l’art du clown pour explorer les diverses formes d’expression pour élargir les dimensions du jeu et la gamme émotionnelle et sensorielle de son joueur.

Partir du postulat, que le clown n’est pas un personnage figé, il peut prendre plusieurs formes, modifiant son apparence selon ce qu’il vit au présent. Nous aborderons le clown comme un explorateur, un joueur et un acteur du présent!

Explorer le clown, à partir de la conscience de tout ce qui est vit à l’intérieur au moment présent (sensations corporelles, émotions, états) en s’appuyant sur des outils qui facilitent l’expression corporelle et l’improvisation. Les outils d'expression proposés permettent de mettre en corps, en mots, en souffle, en mouvement, en sons et en jeux toutes les sensations internes de l’acteur-clown pour laisser émerger sa propre créativité et trouver plus d’aisance dans sa manière de jouer sur un plateau/scène. Ces outils deviendront des appuis solides permettant à l’acteur-clown de trouver une plus grande ouverture dans son jeu pour se laisser surprendre par les trésors de l’improvisation.

Aborder les jeux du clown, comme des défis, des tentatives à chaque fois nouvelles. Cultiver la recherche de plaisir et de liberté dans le jeu à partir de contraintes. Faire émerger le clown avec toutes ses nuances et pluralités pour transmettre des émotions et parfois bousculer certaines de nos certitudes.

Ce stage se déclinera avec différents axes pédagogiques pour explorer le clown sous ses diverses formes. Il n’y aura aucun objectif de résultat et de création de spectacle. Il se construit sur des temps de recherches et d’expérimentations, il permettra d’apporter des supports et des outils pour permettre à ceux et celles qui le désirent de travailler en parallèle leur éventuelle envie de création de spectacle.

Tous les échanges collectifs lors du stage seront à partager dans un état d’esprit coopératif, d’humilité et d’implication, qui sont les qualités requises pour aborder ce type d’approche du travail du clown.

Prérequis

 Ce stage de la mécanique du clown s'adressent à toutes les personnes ayant une grande envie de s'engager pleinement dans un processus d’expérimentation et de recherche dans l’approche du jeu clownesque. Cette approche du jeu de l’acteur-clown est accessible à tous-tes, autant pour les professionnels que les «non professionnels». Elle permet de toucher différents paliers d’état de jeux et d’acquérir une boite d’outils d’expression où chaque participant pourra évoluer à son rythme, en les expérimentant, en les questionnant, en les approfondissant et surtout en jouant avec eux. Chacun pourra affiner sa pratique lui permettant de créer son propre chemin d’assimilation et devenir ainsi plus autonome dans son travail d’«acteur-clown».


 

Ce stage peut se dérouler à partir de 6 personnes inscrites au minimum, sachant qu'ils sont limités à 12 personnes.

Ce stage est proposé avec un hébergement en collectif ou individuel. Pour plus d'infos, merci de nous contacter directement.

Programme

Nous partirons du postulat que le Clown est polymorphe et nous explorerons comment chaque sensation qu’il vit, peut lui amener un support concret de jeu. Nous découvrions comment à travers tous ses masques, le clown se révèle comme un livre ouvert, comment il se met à nu pour nous montrer ses fragilités d’être rien d’autre que ce qu’il est au moment présent. Nous aiguiserons également notre rôle d'acteur qui conscientise ses jeux et ses états pour mieux comprendre les rouages de l’improvisation clownesque. Nous apprendrons comment l’acteur peut donner des intentions de jeu à son clown. Nos points d’appuis seront la respiration, l’ancrage, l’écriture improvisée et l’expression corporelle/verbale avec des temps d’explorations collectifs et individuels. Nous irons déconstruire la logique d’une histoire pour amener du décalage, de la dérision et de la démesure spécifique à l’écriture/dramaturgie clownesque. Nous explorerons les mécanismes qui empêchent l’acteur-clown de jouer au présent pour construire une improvisation où le clown en deviendra l’auteur. Nous aborderons les différents outils pour nourrir l’état du clown et la présence d’acteur. Nous irons chercher comment trouver plus de détente, de liberté et de fluidité dans sa manière de jouer. Nous cultiverons la naïveté, la transparence et la sensibilité du clown. Nous développerons le ludisme et le « non-sérieux » pour éveiller et nourrir l’esprit du joueur.

bottom of page