

La Fabric'adabra
de l'imaginaire

Clown
Théâtre
de Liens
.jpg)
La démarche pédagogique:
Le projet de «la mécanique du personnage clownesque» propose plusieurs stages pour aborder différents axes dans le processus d’émergence de la création de personnages clownesques basée sur la «dramaturgie du décalage, de l’improvisation, c’est à dire l’écriture au présent, la présence de l’acteur, l’éveil du joueur en abordant différentes manières de jouer pour élargir les formes et registres de jeu s'appuyant avant tout sur l'exploration plus que sur la technique .
Nous utiliserons une boite à outils spécifique au théâtre physique, au théâtre sensoriel et au clown pour déconstruire des automatismes de jeu et donner place à la création de personnages atypiques, farfelus, touchants et singuliers.
Nous aborderons les différents registres de jeu en explorant leur spécificités (le burlesque, la bouffonnerie, la satire, le grotesque, l’absurdité, la parodie). Nous jouerons avec ces diverses formes de jeu pour en faire une vaste partition et palette de jeux.
Les prérequis:
Ces stages de la mécanique du personnage clownesque s'adressent à toutes les personnes ayant envie d'aborder un jeu spontané et humoristique. Il est necessaire d'avoir déjà une sensibilté pour l'auto-dérision et une grande envie de s'engager avec humilité dans un processus d’expérimentation et de recherche dans l’approche du jeu clownesque. Cette approche du jeu est accessible à tous-tes autant pour les professionnels que les «non professionnels". Elle permet de toucher différents paliers d’état de jeux et d’acquérir une boite d’outils d’expression où chaque participant pourra évoluer à son rythme, en les expérimentant, en les questionnant, en les approfondissant et surtout en jouant avec eux. Chacun pourra affiner sa pratique lui permettant de créer son propre chemin d’assimilation et devenir ainsi plus autonome dans son travail de recherche sur le jeu burlesque. Ces stages peuvent se dérouler à partir de 6 personnes inscrites au minimum, sachant qu'ils sont limités à 10 personnes.
Ces stages sont proposés en résidenciel, en pension complète. Pour plus d'infos, merci de nous contacter directement.
Le programme:
Nous aiguiserons notre rôle d'acteur qui conscientise ses jeux et ses états pour mieux comprendre les rouages de l’improvisation et la construction de personnages burlesques. Nous apprendrons comment l’acteur peut donner des intentions de jeu et des directions pour nourrir son jeu et structurer ses improvisations. Nos points d’appuis seront la respiration, l’ancrage, l’écriture et l’expression corporelle/verbale avec des temps d’explorations collectifs et individuels. Nous irons déconstruire la logique d’une histoire pour amener du décalage, de la dérision et de la démesure spécifique à l’écriture/dramaturgie clownesque. Nous aborderons diverses outils pour nourrir l'état de présence du personnage. Nous irons chercher comment trouver plus de détente, de liberté et de fluidité dans sa manière de jouer. Nous développerons le ludisme et le « non-sérieux » pour éveiller et nourrir l’esprit du joueur.